07 juin 2007                         http://onapprendtouslesjours.blogspot.com/2007_06_01_archive.html

 

Les Trois Singes : leur origine

 

Sculture de Hidari Jingoro (1594 – 1634), sanctuaire Tōshōgū à Nikkō (Japon)

 

Vous connaissez sans doute cette figure représentant 3 singes : un qui ne voit rien, l'autre qui n'entend rien, et enfin le dernier qui ne dit rien.


Mais connaissez-vous son origine ?
Différentes hypothèses existent, une d'entre-elles est celle-là :

Tout commence avec une religion japonaise, le Koshin ou Koshinto (littéralement : le vieux culte Shinto), importé de Chine à la fin de l'époque Nara (710-784) en même temps que le taoïsme.
Selon cette religion, trois vers malfaisant - les San-Shi - habitent le corps de chaque être humain et montent au ciel tous les 60 jours (le jour du Kosin no hi) pendant le sommeil de leur hôte, afin de rendre compte des péchès de chacun au Maître du Ciel (Ten Tei).
En fonction de la gravité de ses péchés, l'homme (ou la femme) voit alors le nombre de jours qui lui reste à vivre diminuer.
Certains adeptes tentent alors de rester éveillés toute cette nuit, pensant ainsi empêcher les San-Shi de quitter leur corps...
Cette solution n'étant pas facile à respecter, certains accrochèrent à leur porte une figurine de singe censé subir à leur place les châtiments divins.
Avec le temps (fin de l’ère Muromachi (1333-1568)), les gens remplacèrent l'unique singe par trois différents : Mizaru (celui qui ne voit pas), Kikazaru (celui qui n’entend pas) et Iwazaru (celui qui ne parle pas). Ne pas voir le mal, ne pas l’entendre et ne pas le dire devant permettre d'empêcher la malédiction des San-Shi...

La coutume de Koshin a presque disparu à ce jour et la plupart des japonais ne savent même pas qu'une telle coutume ai jamais existé.
Par contre, Mizaru, Kikazaru et Iwazaru sont désormais universellement connus.

La maxime "je ne dis pas ce qu'il ne faut pas dire, je ne vois ce qu'il ne faut pas voir et je n'entends pas ce qu'il ne faut pas entendre" fut notamment prise pour devise par Gandhi, qui gardait toujours avec lui une petite sculpture de ces trois singes.

 

Merci à Emil S., grand collectionneur et grand passionné.
Allez voir
son site sur les 3 singes !!